Hôtel de ventes Lempertz
Ce bâtiment classé en 1997 représente un ensemble assez éclectique sur le plan architectural.
Construit en 1901, il comprend des éléments d’Art nouveau, d’Art déco et d’autres de type néo-rennaissance flamande.
L’ensemble étant en friche, il nécessitait une restauration en profondeur à l’identique puisqu’il s’agit d’un bâtiment classé, en concertation étroite avec la Commission des Monuments et Sites.
Le propriétaire des lieux étant un exploitant de salles de vente, la finalité première de la partie arrière du bâtiment retrouve sa pleine fonction.
Quant à la maison avant, le rez est dévolu à l’accueil des clients de la salle des ventes ; le sous-sol est aménagé de façon à servir d’entrepôt aux œuvres d’art (température et taux d’humidité constants).
Maître d’ouvrage : Lempertz S.A.
Intégration harmonieuse d’un élément contemporain
Selon les souhaits du client, nous avons ajouté un volume contemporain pour son l’appartement de fonction. Cette extension surplombe la verrière de la salle des ventes.
Ce volume, tant par les matériaux que par son aspect général tranche avec le bâti existant et apporte de façon harmonieuse une note architecturale contemporaine à l’ensemble. La structure de l’annexe ne s’appuie que sur les murs latéraux. Parfaitement autonome, elle peut être retirée sans dommage pour le bâtiment ancien.
L’intérieur du logement témoigne d’un minimalisme sans concession. Les baies vitrées projettent les occupants dans le parc d’Egmond voisin.
Nous avons travaillé sur ce projet en association momentanée avec l’artiste Mad Oreyzi.