Ecole de l’Arbre Ballon

Construction d’une école primaire et maternelle basse énergie située sur un site classé et en bordure d'une zone Natura 2000 à Jette

Le projet consistait en la construction d’une nouvelle école maternelle et primaire pouvant accueillir 500 élèves à Jette.

 

Le site sur laquelle se trouve l’école est en zone d’équipement d’intérêt collectif et en zone d’intérêt culturel, historique ou d’embellissement. Ce site se caractérise par un parc comportant une série d’arbres remarquables. Il est inscrit au Registre de Sauvegarde des Monuments et Sites. Notre bureau a donc mené les études en concertation avec le CRMS afin d’harmoniser cet aménagement de l’espace publique et la construction de la nouvelle école tout en conservant les arbres intéressants du site.

 

Maître d’ouvrage : Commune de Jette

L’école accueille 18 salles de classes, réfectoire, salles polyvalentes, espace de psychomotricité et autres locaux divers. Un large préau couvert s’ouvre sur la cour de récréation. Chaque classe possède une large baie vitrée donnant directement sur la nature et les grands arbres des environs. Lumière naturelle, vue agréable et air frais sont donc au cœur de la vie des usagers de l’école.

 

L’organisation des classes autour des larges dégagements centraux permet une utilisation efficace de l’école, facilitant au quotidien le travail des enseignants et l’épanouissement des enfants.

 

Ce projet fut également l’occasion de dessiner mobilier et signalétique : concernant le mobilier notre réflexion était de soutenir les activités, tant par sa place que par sa forme, en prolongation de l’architecture proposée. Nous avons opté pour une signalétique claire et ludique.

 

Enfin, le bâtiment est évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur intérieur permet l’accès à toutes les classes, de même qu’au préau et à la cour de récréation. Un sanitaire pour personne à mobilité réduite est prévu à chaque étage et de nombreux chemins en pente douce permettent l’accès au parc à tous.

 

En matière de performances énergétiques, l’accent fut mis sur l’équilibre entre isolation renforcée de l’enveloppe, compacité, gains solaires passifs et inertie du bâtiment.

Consulter aussi

Tous nos projets

Contactez-nous !