Le projet consiste à démolir le complexe de bureaux obsolète situé à l’angle des rues de la Loi et de la Science, afin d’y reconstruire un immeuble mixte de bureaux et de 12 logements pour la Commission Européenne. Ce projet de près de 17.000 m² apporte un souffle nouveau à la ville : recul important du front bâti pour laisser la place aux piétons, plantation des premiers arbres à front de rue de la Loi et, surtout, mixité des fonctions.
Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et a obtenu la certification BREEAM “excellent”
Maître d’ouvrage : Alidès
Les bureaux
Les plateaux présentent une grande souplesse d’aménagements : soit en open space, soit en cloisonné traditionnel ou encore en un mélange des deux. La lumière naturelle et les vues sont maximisées par des façades vitrées du sol au plafond.
La grille de façade procure une identité forte au complexe et permet la gestion des apports solaires.
Les bureaux profitent d’espaces extérieurs de qualité : terrasse et jardin au rez-de-chaussée, terrasses plantées à certains étages, les étages supérieurs qui offrent une vue magnifique sur le centre de Bruxelles.
Les logements
Dans ce projet, nous avons développé des appartements aux qualités spatiales très soignées et étudiées.
Tous les appartements sont traversants et possèdent une terrasse implantée en centre de l’îlot. Ils sont équipés d’une ou deux chambres et ont comme particularité de présenter une hauteur sous plafond de 2.75m ce qui leur confère une qualité spatiale supérieure et originale sur le marché de l’immobilier.